Accueil   |   À propos de nous   |   Répertoire   |   Nouvelles   |   Nous joindre   |   Français   |   English

Prenez la parole, prenez le contrôle de vos affaires!

Activité du mois d’avril de l’AGAVS

 

Saint-Lazare, 5 avril 2016. Le mardi 5 avril, membres et invités de l’Association des gens d’action de Vaudreuil-Soulanges (AGAVS) se sont réunis Chez Maurice, Resto-bar et terrasse, pour réseauter et partager un bon repas. La rencontre fut agrémentée de la présence de deux conférenciers. D’abord, M. Daniel Manseau, conférencier et consultant, a fait découvrir aux convives comment la prise de parole permet de prendre le contrôle en affaires. Cette conférence a été suivie par le discours engagé de M. Martin Couture, entrepreneur et comptable, au nom de l’Association des gens d’affaires de Saint-Lazare.

Prenez la parole, prenez le contrôle de vos affaires!

Après une période de réseautage libre, suivie de la traditionnelle séance d’actions en rafale de l’AGAVS, les participants ont eu l’occasion de se présenter et de parler de leurs organisations respectives. Ensuite, M. Daniel Manseau, consultant en solutions d’affaires de l’entreprise DDM inc., a présenté une courte conférence.  Dans le but d’aider les participants à prendre la parole devant des groupes, durant des rencontres ou simplement au cours d’activités de réseautage, M. Manseau a d’abord fait référence, sur un ton très humain, à son cheminement personnel. Personne ne naît à l’aise de parler en public, il faut développer sa confiance, a-t-il souligné. Le conférencier a ensuite articulé sa présentation en mettant l’emphase sur quatre grands thèmes : la préparation personnelle à une rencontre ou un discours, l’écoute active, communiquer avec confiance et les différents styles de communication.

En somme, au terme de cette conférence assortie de démonstrations avec la participation de l’auditoire, les participants semblaient percevoir l’idée de parler en public de manière plus positive.

 

Engagé à participer au développement régional

C’est ensuite sur un ton très engagé que la deuxième conférence fut présentée par l’entrepreneur Martin Couture de Martin Couture Cabinet Comptable, au nom de l’Association des gens d’affaires de Saint-Lazare (AGASL). M. Couture a clairement transmis sa passion pour la Ville de Saint-Lazare durant son discours. Il aime sa ville et souhaite la voir grandir malgré certaines limitations liées au territoire. Pour que cela arrive, il faut que plus d’entrepreneurs s’y installent. Par ailleurs, la Ville doit aussi porter des actions en ce sens, a-t-il précisé. M. Couture a également souligné la volonté de l’AGASL de contribuer au développement régional de Vaudreuil-Soulanges ainsi que son engagement de soutien envers ses membres.

En conclusion, les participants de l’activité d’avril de l’AGAVS sont repartis avec plus d’information sur l’amélioration des habiletés en communication, mais aussi avec un portrait plus clair des enjeux liés au développement économique sur le territoire de Saint-Lazare.

 

Des invités choyés

Les participants à cette soirée de l’AGAVS ont été choyés. Afin de terminer la soirée en beauté, M. Richard Chartrand, propriétaire de Chez Maurice, situé à Saint-Lazare, a offert à tous les participants un billet de spectacle pour les Drôles de Jeudis du Maurice. De plus, dix paires de billets pour différents spectacles musicaux présentés en 2016 ont été remis à des participants chanceux lors d’un tirage au sort.

La prochaine activité de l’AGAVS aura lieu le mardi 7 juin 2016. Détails et inscriptions au www.agavs.ca.

AGAVS_5 avril 2016 (Copy)

B.V. : De gauche à droite, de l’AGAVS : Korine Le Mercier, administratrice, Sylvain Asselin, vice-président, Anne Lessard, trésorière; Daniel Manseau, conférencier, Julie Nadeau, présidente de l’AGAVS, Martin Couture conférencier au nom de l’AGASL, Diane Morin et Mylène Tessier, administratrices de l’AGAVS. (Crédit photo : Josiane Farand)

 

Pour information :

Julie Nadeau, présidente de l’AGAVS

jnadeau@julienadeau.ca

514 622-3648